© Tous droits réservés. Propulsé par Holduix.

Plongez dans l’univers des mots avec des interviews d’auteurs passionnants, des critiques éclairées, et des actualités littéraires qui font vibrer la scène littéraire du Congo, d’Afrique du monde.

FESTINGO14 : le « Culte du Rire » a vécu !

by Justice Kangamina

La première scène d’humour de la 14ème édition du Festival Ngoma s’est tenue ce dimanche 24 août, attirant plus de 400 participants lors de cette deuxième journée de la fête culturelle. La compagnie “Boyoma Humour Club“ a brillamment animé ce « culte du rire ».

Sous la houlette de l’apôtre Accent Grâce, humoriste Boyomais et membre de ce collectif, quatre autres artistes ont rejoint le spectacle, créant une ambiance de joie et de rires. Les sourires en omniprésence, le fameux “culte du rire“ a été une véritable réussite.

Luigi Lowa, dans la peau d’un évangéliste, a présenté sa saynète avec un ton provocateur. Pour cet humoriste, les réseaux sociaux sont peuplés de différentes catégories d’internautes, allant de ceux qui désactivent leur présence en ligne aux évangélistes du Christ qui inondent les commentaires de n’importe quel post.

Les humoristes Prince du Monde et Vision Diamothe ont également captivé le public Boyomais avec des témoignages et des scènes qui ont suscité une extase collective. C’était un véritable rendez-vous de rires.

Pour conclure ce culte, l’humoriste Fatshi Gab a proposé une prédication incisive, soulignant la large différence entre ceux qui se revendiquent « lettrés » et ceux qui se rangent dans la classe des « bourriques », entraînant son public dans un rire profond.

Il convient de préciser que la compagnie « Boyoma Humour Club » est une plateforme d’humoristes de la ville de Kisangani, membre du Collectif des Artistes Boyomais. Elle évolue au sein de l’Espace Culturel Ngoma, qui a accueilli pour la énième fois le festival portant son nom.

Justice Kangamina
More Posts

Leave a comment