© Tous droits réservés. Propulsé par Holduix.

Plongez dans l’univers des mots avec des interviews d’auteurs passionnants, des critiques éclairées, et des actualités littéraires qui font vibrer la scène littéraire du Congo, d’Afrique du monde.

FESTINGO14 : les jeunes slameurs congolais en hommage aux “femmes leaders”

by Justice Kangamina

Pour cette avant-dernière journée du Festival international des arts de scène, également connu sous le nom de Festival Ngoma, vingt jeunes slameurs congolais ont captivé le public en présentant une pièce inspirée de l’Atelier Bokundoli. Cet atelier, qui s’est tenu du 28 au 29 août dans les locaux du Centre Monaco de l’Université de Kisangani, a permis aux participants de plonger dans l’histoire des grandes figures féminines.

Sous la thématique “Jeune femme leader”, les slameurs ont élaboré un texte collectif qui retrace le parcours de femmes emblématiques, allant de Jeanne d’Arc à la Reine de Seba, en passant par la bienheureuse Anuarite et Kimpa Vita, figure marquante de la lutte anticoloniale. Le terme « Bokundoli », signifiant « résurrection » en lingala, symbolise pour les participants une occasion de se souvenir et d’honorer l’héritage de ces femmes qui ont façonné le monde.

L’atelier, animé par des intervenantes belges de l’ONG Africalia et d’autres spécialistes, a permis d’explorer le passé historique des femmes et leur rôle dans la société. Augustus Monganga, poète-slammeur et participant à cet atelier, a déclaré : « lors de cet atelier, nous avons braqué nos regards sur ces femmes qui ont combattu pour la liberté et l’émancipation. Mais aussi sur celles qui militent de nos jours pour les mêmes causes. Participer à ces assises était un moment spécial pour nous en tant qu’artistes. »

Le spectacle présenté sur la scène de l’espace culturel Ngoma a été l’occasion de restituer les compétences acquises lors des deux jours d’atelier et de sensibiliser le public présent à la performance. En plus des slameurs, des humoristes et une jeune dessinatrice nommée Alice ont également pris part à cette célébration artistique.

La représentation s’est clôturée avec une création musicale de l’artiste Boyomais Fwidi B, également participant de l’atelier, ajoutant une touche finale mémorable à cette belle soirée dédiée aux femmes leaders. Le Festival Ngoma continue ainsi de promouvoir l’art comme vecteur de mémoire et d’émancipation.

Justice Kangamina
More Posts

Leave a comment