Kisangani a vibré au rythme de la culture ce 24 août 2024, marquant le lancement de la 14ème édition du Festival Ngoma. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive et émotive à l’Espace culturel Ngoma, temple des arts et de culture de la capitale Tshopolaise.
Après présentation des compagnies culturelles venues participer à cette unième édition, le coordonnateur du groupe TACCEMS asbl et directeur du festival, Magloire Bolunda, a pris la parole pour partager ses réflexions sur l’importance de cet événement culturel de haute facture.
Pour ce premier jour, un seul spectacle a été joué. Intitulé “Et si Jésus n’était pas Dieu”, cette pièce est l’œuvre de Magloire Bolunda et a été interprétée par Alexis Kant, venu de Goma. Silence ! C’est par une mélodie mélancolique et un décor saisissant que le comédien, enfermé dans une cage, symbole de l’oppression, a dit ses premiers mots.
Dès le début de sa prestation, Alexis Kant a questionné le malheur collectif, reliant l’origine des souffrances humaines à la décision des premiers peuples de se doter d’un chef. Ce choix, selon lui, a engendré inégalités et souffrances, conduisant les gens à se tourner vers la croyance en un Dieu salvateur : Jésus.
Avec un ton provocateur, il a critiqué les promesses de salut associées à la figure de Jésus, les qualifiant d’illusoires. Sa description de l’église comme un outil de domination et un facteur d’apathie se laisse entendre. Dans un climat de réflexion, il a invité le public à envisager une alternative à leur foi traditionnelle, les exhortant à se réveiller et à prendre en main leur destin face aux défis quotidiens.
La pièce s’est conclue sur une note percutante : “Si Jésus n’était pas Dieu, sur qui reposeriez-vous vos espoirs ?”, laissant le public dans une profonde introspection. Mise en scène finie, ce premier jour de cette grande fête culturelle Boyomaise s’est soldée par un concert musical du groupe ANM.
Norbert Masudi Katembo