Ce mercredi 31 janvier 2024, les passionnés de littérature et les membres de la structure littéraire « Plume Boyomaise » se sont réunis pour un premier salon littéraire. L’événement a été marqué par des discussions animées sur le livre « L’Homme Révolté » du philosophe français Albert Camus.
Dans une ambiance conviviale, les participants, parmi lesquels se trouvaient des poètes, des écrivains et des libre-penseurs, ont échangé des idées et des perspectives sur la manière dont la littérature peut contribuer à l’évolution de la société boyomaise.
Daniel Bila N’tambwe, coordonnateur de la structure, s’est exprimé avec enthousiasme au sujet de cette première expérience : « Mon émotion est tout simplement colorée de sourire aux lèvres car mon cœur est rempli de joie. C’est juste une première expérience que les gens se demandaient d’ailleurs comment ça va passer, parce que c’est une première expérience dans la ville. Vu la façon dont ça s’est déroulé, je me dois être content », a-t-il confié.
Il a également souligné l’objectif de faire de la ville de Kisangani le berceau de la culture Congolaise et le pôle culturel principal de toute la République, en attirant l’attention sur la nécessité pour les jeunes de s’engager dans des réflexions constructives.
L’intervention d’Alphonse Tshongeya Ngoy, enseignant au département de philosophie de l’université de Kisangani et principal discutant de cet échange littéraire, a permis d’éclaircir plusieurs questions et chocs de réflexion soulevées par les participants.
La « Plume Boyomaise » a annoncé que ce salon littéraire ne sera pas le dernier, et qu’il sera organisé chaque mois avec pour objectif d’aborder d’autres ouvrages afin d’attirer davantage les jeunes et de susciter leur amour pour la lecture.
La rédaction