À la veille des élections générales en République démocratique du Congo, l’artiste slameur Boyomais Bila Poète Non Instruit a dévoilé, sur les plateformes de téléchargement, sa nouvelle œuvre musicale « Euti Wapi”, en collaboration avec F2Chaine, Sam Lion et Fwidi B.
Cet opus musical, financé par la Fondation Monet Issa Masudi, vient tout juste après la reprise du conflit interethnique dans la commune de Lubunga, opposant deux tribus : les Mbole et les Lengola, deux peuples frères.
Pour ce poète, se confiant à notre rédaction “cette chanson est un questionnement. Lequel qui embrasse tout Congolais, et particulièrement Boyomais. Parce que ce n’est pas dans les habitudes de Kisangani de voir le versement de sang à ce point entre deux tribus.”
Avant d’ajouter : “alors ensemble avec la population l’on devait se poser cette question et essayer de trouver des réponses qui pourraient nous aider à formuler une solution adéquate pour sortir nos frères de ce tourment qui se voudrait générationnel.”
Lui questionnant sur la nécessité de sensibiliser le public Boyomais à ne pas céder face aux dérives des conflits interethniques qui causent des conséquences graves et néfastes, Bila Poète Non Instruit a martelé sur le fait que :
“La poésie est une puissance qui peut faire basculer une époque d’un stade à un autre. Ce fut ainsi avec la négritude à l’époque de la traite de noir. Ainsi je crois fort qu’à travers les mots nets et percutants, on peut toucher aux bons endroits et faire changer les choses.”
Il tient de préciser que cette nouvelle chanson Euti Wapi est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Sur Youtube, le clip est sur ce lien : https://youtu.be/7SwjrsXw3kU?si=tez-SI9PV6JJeUQw