© Tous droits réservés. Propulsé par Holduix.

Plongez dans l’univers des mots avec des interviews d’auteurs passionnants, des critiques éclairées, et des actualités littéraires qui font vibrer la scène littéraire du Congo, d’Afrique du monde.

FESTINGO14 : “Lève-toi”, la pièce qui célèbre le droit de la femme africaine

by Kileloo

Ce 25 août 2024, lors du deuxième jour de la 14ème édition du festival Ngoma à Kisangani, la pièce « Lève-toi » a ouvert la scène à l’Espace Ngoma. Écrit par la dramaturge Congolaise O. Camara, ce spectacle a été interprété par la comédienne Marielle Kalonda.

Dès son entrée, l’interprète de « Lève-toi » captive le public par une voix autoritaire, exprimant son dégoût face à sa condition en tant que femme d’Afrique de l’Ouest. Elle dépeint la femme comme celle qui se plie à la volonté de son mari, réduite à un simple instrument de production.

La comédienne entraîne le public dans une vague de révolte contre les contraintes qui l’oppressent, exigeant une rupture avec cet état de fait. Avec une touche de légèreté, elle prend un tournant narratif pour raconter son passé.

Elle évoque une enfance marquée par le manque d’éducation et une relation amoureuse brisée en raison des désaccords familiaux. Son sourire s’efface peu à peu, laissant place aux larmes lorsqu’elle révèle qu’elle a été contrainte d’épouser l’homme choisi par son père, marquant ainsi le début de son cauchemar.

Elle apprend tragiquement le suicide de son ancien amour par l’intermédiaire de sa petite sœur, après avoir tenté de le retrouver. Malgré les souffrances incessantes, elle donne naissance à cinq enfants avec son tyran. Dans sa quête désespérée de sens, elle perd tragiquement tous ses enfants dans un accident.

Finalement, elle se retrouve avec trois co-épouses. Éprouvée par son état, elle décide de se révolter et de revendiquer les droits des femmes dans tous les aspects de la société.

Elle s’attaque aux préjugés et se lance dans des activités traditionnellement réservées aux hommes. En citant le Professeur Kalala Omutumbe, la comédienne souligne que l’univers a eu besoin du genre féminin pour son émergence.

Et c’est dans un climat de quiétude, et au son d’une cloche que la comédienne, membre de la compagnie Shine Théâtre, quitte la scène en encourageant toutes les femmes à lutter pour leur épanouissement.

Norbert Masudi Katembo

Kileloo
More Posts

Leave a comment